Au delà d’un costume, m’approprier mon corps et envoyer valser les normes

Hebergeur d'image

Ca, c’est le costume que je vais porter dans quelques semaines pour la pièce de théatre dans laquelle je joue (pas terminé, le costume, hein, d’où les patchs de tissu fixés avec des épingles. C’était les essayages avec la costumière pour positionner les patchs sur le justaucorps, justement).

Costume qui m’a déjà valu d’avoir à remettre en place une autre membre de la troupe (« Ca ne te met pas en valeur » « Ca ne te regarde pas, merci ! »).

C’est moulant. Très.

Il y a quelques mois encore, je pense que je n’aurais pas osé le porter.
Que j’aurais refusé ce rôle qui implique en prime de l’expression corporelle, alors que je suis maladroite à l’extrême (au point que la question d’une éventuelle dyspraxie non diagnostiquée s’est posée).
Moi qui ai vécu pendant des années en cachant mon corps autant que possible, en le refusant, en essayant de n’être que « pur esprit » pour ne pas confronter ce corps au regard des autres et à leur jugement, je vais monter sur scène avec un justaucorps moulant, et je vais bouger, danser.

Je réalise le chemin parcouru.
Et je réalise que si ce chemin a été commencé par un travail sur moi-même, le fait de m’impliquer dans une démarche militante contre la grossophobie m’a aidé à parcourir les derniers mètres du chemin.

Monter sur scène dans ce costume, c’est une manière, aussi, de faire un gros fuck à toutes les personnes qui voudraient que je cache ce gras qui pollue leur paysage.

Monter sur scène.
Jouer.
Avec mon corps.

Une réflexion sur “Au delà d’un costume, m’approprier mon corps et envoyer valser les normes

  1. Mais….il est très bien ce costume !

    Aujourd’hui, faudrait jamais porter de truc moulant, sauf si on est un mannequin anorexique.

    Moi, je ne vois pas où est le problème. Et tant pis si certains me font le même genre de remarque quand je mets un truc moulant (je suis pourtant de corpulence « moyenne », vêtements du 40 au 44).

    Bref. Y a rien qui m’a choquée sur la photo.

    J’aime

Laisser un commentaire