Vous êtes sur.e.s de gueuler sur Hanouna pour les bonnes raisons ?

Avant toute chose, vu que mon titre est un peu provoc’, je vais commencer par dire quelque chose qui est une évidence pour toute personne qui me connait (mais pas forcément pour les autres) :

NON, je ne défends pas Hanouna. DU-TOUT. Ce qu’il a fait de manière répétitive dans ses diverses émissions, à savoir faire de l’homophobie, du sexisme, du racisme, du validisme, de la grossophobie, de la psychophobie (bref, de tout ce qui peut se trouver comme discriminations crasses) son fond de commerce sous couvert d’humour EST grave, et mérite amplement qu’on gueule très fort et qu’il soit sanctionné.

A plus forte raison, je ne suis pas hétéro, et les conséquences dramatiques de son dernier « canular » (à savoir : un mec de 19 piges s’est fait virer de chez lui par ses parents, qui ont appris à cause d’Hanouna et son canular que leur fils n’est pas hétéro) me touchent tout particulièrement et me prennent au bide.

Si j’avais la possibilité de faire caca sur ses chaussures pour lui exprimer métaphoriquement tout le bien que je pense de son attitude, je le ferai avec un plaisir non dissimulé.

Caca
(Je n’avais pas envie de voir Hanouna en photo sur mon blog. Alors à la place, j’ai mis un caca)

Maintenant que l’évidence est énoncée, je vais pouvoir devenir casse-gonades, et titiller un peu.

Parce que y a quand même un truc qui me chiffonne, dans la levée de bouclier quasi unanime (à l’exception des fans inconditionnels qui défendent leur idole), contre Hanouna (et ce, déjà avant sa dernière bouse).

Vous êtes tellement nombreux.ses à le condamner que je me demande un peu où vous êtes, tou.te.s, quand il s’agit de dénoncer l’homophobie, le sexisme, le racisme, la psychophobie, le validisme dans euh… VRAIMENT BEAUCOUP D’AUTRES EMISSIONS.

Parce que ouais, Hanouna est peut-être un peu moins « subtile » dans ses « blagues » que d’autres, mais n’empêche que la TV mainstream, elle en est complètement truffée, de trucs discriminants crasseux.
Alors pourquoi ca vous fait hurler chez Hanouna, alors que chez les autres, il n’y a que les militant.e.s convaincu.e.s et acharné.e.s qui réagissent ?

Vous êtes où, quand Ardisson humilie les gros.ses ?
Vous êtes où quand Ruquier donne pendant des mois la parole à Zemmour ?
Vous êtes où quand les Enfoirés font de « l’humour » sur les troubles psy en se foutant allègrement des personnes suicidaires (un comble dans un spectacle destiné à récolter des fonds pour les Restos du Coeur, dont une part non négligeable des bénéficiaires ONT des troubles psy…) ?
Vous êtes où quand Arthur fait des vannes plus que douteuses sur l’homosexualité d’un des participants à ses « Vendredi tout est permis » ?

Parce que je vous cherche, hein, mais je vous vois pas beaucoup gueuler. Du moins, INCROYABLEMENT MOINS que s’agissant de Hanouna.

Pour le coup, avide de comprendre, j’ai cherché des réponses en lisant un peu les commentaires, les discussions, les débats sucités par la polémique autour de Hanouna.

Et ce que j’ai lu, j’avoue, ne m’a pas fait très très plaisir.

J’ai lu beaucoup, beaucoup d’élitisme crasseux.
« Ouais, c’est de la télé populaire quoi, de la merde, de la télé pour les gens cons, de la télé de bas étage, faut vraiment manquer d’instruction pour regarder ça ».
Ouais ben pour le coup, les gens, si Hanouna et ses « blagues » homophobes, sexistes, racistes et autres me donnent envie de déféquer sur ses chaussures, ben je viendrais bien déposer le reste du contenu de mes intestins sur les vôtres, hein.

Il va falloir qu’on parle, très sérieusement.
Trasher sur les homos, c’est mal, mais trasher sur les classes populaires, c’est bien ?
Trasher sur les femmes c’est mal, mais on peut trasher sur les personnes qui n’ont pas un niveau « intellectuel » suffisant à votre goût ?
Vous gargariser de votre niveau d’études en trashant sur les gens qui n’ont pas Bac + Tout Plein, c’est supposé être OK ?
L’homophobie est plus acceptable si elle est exprimée avec des grands mots d’universitaire ?

J’ai vu aussi quelques bons « francais de souche », vous savez, ceux qui votent Marine le Pen et ses sbires, en profiter pour caler quelques petites vacheries racistes. Parce que quand même, il est pas très très blanc, Hanouna, et son nom n’a pas l’air sorti d’un village du Périgord.

Et enfin, j’ai vu quelques « antisionistes » (qui cachent leur antisémitisme en l’appelant autrement parce que c’est plus joli) en profiter pour rappeler l’air de rien que Hanouna est juif.

Et là aussi, j’ai senti très fort mon sphincter anal se relâcher en visant leurs godasses, hein.

Alors ouais. Vous qui dénoncez si fort Hanouna… Prenez cinq minutes pour vous demander pourquoi.
Si c’est sincèrement parce que vous vomissez l’homophobie, que vous conchiez le racisme, que vous gerbez le sexisme, que vous avez des boutons à l’idée du validisme… Alors ouais, continuez de dénoncer. Et je le fais aussi.

Par contre, si vous en profitez pour cracher à l’aise, planqués dans la masse, votre mépris pour les classes sociales « plus basses » que la vôtre, ou votre racisme et votre antisémitisme, vous seriez bien aimable de FERMER VOS GUEULES, et de commencer par balayer devant votre porte. Il semblerait qu’il y ait un peu de caca sur votre paillasson.

Publicités

12 réflexions sur “Vous êtes sur.e.s de gueuler sur Hanouna pour les bonnes raisons ?

    1. Alors… comme dit dans l’article, autant son « humour » homophobe est à gerber…

      Autant oui, je pense que pour une part (de loin pas toutes hein) des personnes qui gueulent sur l’homophobie d’Hanouna (mais pas sur celle d’autres présentateurs, cinéastes, humoristes…), la composante raciste est là.

      Tout comme, par exemple, quand on se rappelle de parler du harcèlement de rue uniquement quand le harceleur n’est pas « bien de chez nous », quoi.

      Maintenant, ca n’enlève rien au fait que OUI, « l’humour » homophobe d’Hanouna est inacceptable et doit être dénoncé.

      Je me méfie juste des personnes qui le reste du temps n’en parlent pas, de l’homophobie, mais se mettent subitement à en parler autour d’Hanouna.

      Aimé par 1 personne

  1. J’ajouterai quelque chose de non-négligeable.

    L’homophobie, comme la racisme, ou le sexisme, ou tout autre discrimination, est gerbante. Il n’ya pas à hierarchiser les discriminations, à en faire une qui soit pire que les autres etc.
    Pourtant, quand dans l’émission d’Hanouna, Soraya a été agressée sexuellement par JM Maire, ça a certes fait polémique, mais on entendait surtout qu’elle l’avait bien cherché avec ses gros seins et ses fringues de putes -_-. Dans tous les cas, le sexisme de l’émission a eu beau être dénoncé, il a quand même été fort banal.
    Cependant lorsque l’on touche aux homosexuels, là, on s’indigne plus. Pétitions, polémiques etc… Et c’est tant mieux, bien évidemment. Mais je trouve ça révelateur. Une fois encore, s’attaquer à une femme n’est pas un problème, mais lorsqu’on s’attaque à un homme, même si lui-même vit une discrimination qui cette fois n’est pas liée à son sexe/genre mais à son orientation sexuelle, ça devient grave. Pour moi cela revèle encore un pouvoir que les hommes détiennent et que les femmes n’ont toujours pas.

    J'aime

    1. Honnêtement, là je suis pas complètement d’accord.

      Ca a dja été « pas mal » (surement pas assez mais bon) dénoncé, les trucs sexistes crasseux chez Hanouna. Avant ce dernier caca homophobe.

      Et ce, largement plus que des faits sensiblement similaires et tout à fait comparables en gravité dans d’autres émissions. Dja là ca m’avait fait tiquer un peu (mêmes faits et réactions différentes : ça me pose question)

      Je pense que ce qui a joué aussi, là, c’est le fait que les faits aient eu des conséquences directement explicitées : le mec viré de chez lui.

      Donc du coup, ça parait « plus grave » que si la victime n’énonce pas explicitement les conséquences.

      Ce qui ne veut pas dire que les autres agressions n’ont pas eu de conséquences hein, bien loin de là, mais là les conséquences ont été plus directement explicitées. Et les gens ont souvent besoin qu’on leur colle directement le résultat sous le nez pour qu’ils admettent que « ouais, en fait, c’était pas anodin ».

      Aimé par 1 personne

  2. Moi je connais la raison pour ma part : je ne regarde pas du tout la télé. Du coup je suis informée de ce genre de chose quand je vois un article sur le sujet circuler et ou il y a un extrait pour que je puisse me faire mon idée.
    Et comme tu le dis si bien je ne vois circuler QUE des articles dénoncant cyril hanouna.
    Si tu as vends de tout le reste c’es
    T que tu dois en etre témoin. Ca serait vraiment cool que des retranscriptions des dérapages des autres animateurs, chaine…etc soit diffuser sur des blogs site ou autre. Ca donnerai peut etre plus d’information sur ce qui se passe sur nos écrans a ceux qui ne regarde pas la télé pour régir a tout et pas seulement a hanouna.
    Et comme je suis pleine d’espoir je me dit qu’il doit aussi y avoir des choses positives qui émerge sur ces points la a la télé, et j’aimerais bien qu’ils soient mis en avant aussi. Si ca fait un « good buzz » pour les chaines, il y a moyen que ca les motive a continuer d’amorcer ce changement positif de la télé.
    Mais bon la je pense etre quasiment dans le monde des bisounours et je suis pas du tout au courant de ce qu’il se passe a la télé en ce moment.

    J'aime

  3. Alors moi perso, je n’ai « gueulé » sur Hanouna que bien après la bataille en fait.

    Parce que ça fait 19 ans que je n’ai plus la télé, entre autres parce que bouffer du cliché (sexiste entre autres, et davantage) du matin au soir, merci bien.

    J'aime

  4. Merci pour cet article. Tu es la première personne que je lis à dénoncer ONPC pour avoir donné une tribune à Zemmour pendant des années. Ce que la plupart des gens même de gauche trouvent normal car diversité des opinions et blablabla.

    Et perso je trouve encore pires justement les gens qui déballent du caca raciste (et tous autres trucs en iste et phobe) avec un discours universitaire, en se donnant un air d’objectivité, de légitimité…
    A la limite je préfère presque les gens qui disent cash « La France a besoin d’enfants pas d’homosexuels » aux pseudo-intellectuels hypocrites.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil.

      A choisir, je préfère encore l’homophobie crasse qui tache mais qui annonce directement la couleur, que « l’homophobie-mais-non-c’est-pas-de-l’homophobie-t’as-rien-compris-t’es-trop-cruche-pour-comprendre-un-discours-universitaire ».
      L’hypocrisie est une circonstance aggravante à mes yeux, clairement.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui comme mes pseudo-amis de la fac. Qui étaient « pas racistes car j’ai une amie noire et je me suis super entendu avec les gens en allant au Liban », qui allaient à la Manif pour tous mais avaient rien contre les homos et un ami pédé, qui soutenaient les réformes les plus défavorables aux pauvres et salariés mais ne pensaient qu’à l’intérêt général (et pas leur portefeuille non), et ce tout en prônant la charité chrétienne. Tout un poème.

        J'aime

  5. Je me faisais la même réflexion au moment de sa condamnation par le CSA…En gros, tout le monde parle du cas d’Hanouna pour éviter de lancer un débat plus global sur le traitement médiatique des différences. Comme si son cas était complètement unique et isolé de tout le reste du contexte médiatique autour…Mais de l’ « humour » oppressif, il y en a pratiquement partout malheureusement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s